|

Sylvie Vartan : En interprétant les chansons de Johnny, j’ai l’impression qu’il est toujours vivant ! (Video Exclusive)

Elle vendu 40 millions de disques et CD, détient le record pour une chanteuse française du nombre de spectateurs en concerts et aussi de unes de magazines devant Bardot et Deneuve, après 57 ans de carrière, Sylvie Vartan n’a plus rien à prouver ! Mais par amour et respect pour celui qui fut son époux pendant presque vingt ans, Sylvie a décidé d’enregistrer un CD hommage à Johnny avec ses tubes qui ont fait leur jeunesse , sobrement intitulé : « Avec toi ». (sortie le 30 novembre)

Vous êtes en tournée à travers la France et la Belgique avec vos succès principalement et aussi une séquence en hommage à Johnny….

Sylvie Vartan : C’est toujours un plaisir pour moi de partir en tournée et de retrouver le public de province. J’ai commencé à l’âge de 17 ans à parcourir la France. Mais de présenter ce spectacle que j’ai donné au Grand Rex au printemps dernier me tient particulièrement à cœur parce que c’est rendre à Johnny la place qu’il a c’est-à-dire celle d’un grand artiste, d’une icône, d’un chanteur extraordinaire. Un homme avec qui j’ai passé des moments inoubliables qui ont marqué mon cœur et celui de beaucoup de gens. J’avais envie de faire partager toutes ces chansons qui le représentent aussi bien. C’est un vrai plaisir pour moi de les interpréter, elles réveillent de merveilleux souvenirs.

Ce fut donc votre idée d’enregistrer un CD avec ces chansons de Johnny ?

Sylvie Vartan :Oui c’est moi qui aie eu envie de donner une suite à ce spectacle. Donc le spectacle, la tournée, ce CD, tout cela est la suite logique a cet hommage que j’ai dédié à Johnny pendant toute cette année.

Vous êtes celle qui avez partagé le plus souvent la scène avec Johnny, fait le plus de duos en plus d’avoir été son épouse pendant 18 ans. Est-ce que quelque chose ou quelqu’un aurait pu s’interposer par rapport à ce projet ?

Sylvie Vartan : Mais non…pour quelle raison ? C’est un projet qui est légitime. J’avais très envie de le faire. J’ai l’impression de lui devoir cet hommage et de faire revivre ses chansons pour le remettre dans sa réalité et dans sa vérité.

Beaucoup de prétendus amis et des multitudes de biographes se permettent de faire des commentaires sur lui, sur sa vie. Est-ce que ce CD est pour vous l’occasion de lui envoyer un dernier message d’amour ?

Sylvie Vartan : Tout ce que j’ai fait c’est de manière authentique, avec mon cœur. Il est vrai que lorsqu’on atteint un tel degré de célébrité, cela créé une hémorragie médiatique, c’est comme ça, je n’ai pas envie d’épiloguer là-dessus

La photo du CD est très symbolique et émouvante à la fois. Que vous inspire-t-elle ?

Sylvie Vartan :Je souhaitais que ce soit cette photo car je la trouve très pudique et aussi très représentative de ce que nous avons partagé aussi bien au niveau personnel que professionnel. Elle est très parlante. J’avoue que les photos de Jean-Marie Perier et celle-ci en particulier était tout à fait appropriée à ce projet que j’ai voulu pudique, simple et naturel. Tous ceux qui ont collaboré à ce CD sont animés par le même sentiment d’amour et d’admiration.

Vous l’avez enregistré sans trop en parler. Était-il important après tout ce qui s’est passé ces derniers mois de le faire dans le calme ?

Sylvie Vartan :Ce n’était pas un secret mais il était important pour moi de le faire tranquillement oui.

En enregistrant ce CD, quelle est la chanson qui vous a rappelé le plus de souvenirs ?

Sylvie Vartan :C’est difficile de répondre à cela. Toutes les chansons me rappellent des moments importants. Je suis tellement imprégnée par les chansons de Johnny autant que par les miennes. On a partagé tellement de tournées ensemble même lorsque nous ne partagions pas la scène, il venait me rejoindre ou j’allais avec lui. Donc ses chansons je les ai dans mon ADN, je les connais par cœur. Et en les chantant, j’avais l’impression qu’il était vivant. C’est le pouvoir de la musique, des chansons, de retrouver la voix et un partage. Car Johnny a tellement chanté pour le public que c’était un amour inconditionnel, sans bornes et jusqu’au dernier moment comme Charles Aznavour.

Vous souvenez-vous durant ces vingt années communes un moment où vous vous êtes retrouvés tous les deux seuls sans cameras, public, médias… ?

Sylvie Vartan : Toutes les premières années de notre amour ont été tellement médiatisées…c’était une folie perpétuelle. Le côté professionnel, les tournées, la musique, le succès, la célébrité étaient imbriquées les uns avec les autres. Nous avions aussi la tête qui tournait, nous étions tout jeunes. Nous étions affolés en permanence mais dans le bon sens du mot. Nous attendions avec impatience ce qui allait arriver. Et c’était un véritable partage avec le public. Nous aimions les mêmes chansons. Il était très difficile de se retrouver seuls. Nous ne nous rendions pas compte que c’était des entraves. Mais plus tard, il cela fut un peu plus facile…

Est-ce qu’il y a un projet ou une chanson que vous deviez faire et qui n’a pas abouti ?

Sylvie Vartan :Nous en avons fait beaucoup surtout pour la télévision ou nous nous déguisions. C’était le propos de ce style d’émissions produites par Maritie et Gilbert Carpentier. Quand on revoit les séquences c’est toujours avec un grand bonheur et un sourire. On le faisait spontanément avec un esprit bon enfant et sans se poser de questions si c’était bien ou pas pour notre image.

Quelles ont été les réactions de David et Tony en écoutant ce CD ?

Sylvie Vartan : Ils étaient émus et heureux.

Est-ce que Johnny vous a donné un tendre conseil tout au long de votre carrière dont vous vous souvenez ?

Sylvie Vartan :Non, nous ne nous donnions pas de conseils. Nous étions comme des vases communicants. Inconsciemment il m’inspirait. En échangeant nos envies, nos passions, il y avait une certaine émulation. C’était très positif et enthousiasmant de partager sa vie avec quelqu’un qui faisait le même métier.

Que gardez-vous dans le cœur de Loconville ou vous avez épousé Johnny et ou vous avez vécu avec lui David et vos parents ?

Sylvie Vartan :Loconville c’est mon point faible, ma petite madeleine, mon Tara d’ \ »»Autant en emporte le vent ». C’était la maison de mes parents et où j’ai été très heureuse, j’ai beaucoup de mal à y retourner

Ces derniers mois ont été très intenses mais votre famille reste très solide, a quoi aspirez-vous pour le futur proche ?

Sylvie Vartan :Que le calme revienne….

Vous vivez une partie de l’année à Los Angeles. Etes-vous parvenue à reconstruire quelque chose de solide ici ?

Sylvie Vartan : J’essaie toujours de construire quelque chose, je suis une bâtisseuse. Je n’aime pas ce qui se dégrade, ce qui disparait. C’est certainement pour effacer ce côté mélancolique qui est en moi, pour l’éviter, j’essaie de construire, d’être positive et je chante….

Interview :Franck Ragaine

Remerciements à Rankwell , Veronique Duong et Benjamin Thabaut

Similar Posts